Une image paisible quand tout vacille autour de nous, un instant d’espérance où profondeur et altitude se confondent… Que cette année vous offre le meilleur de vous-mêmes, à rêver le monde aussi beau qu’il sait l’être, et au plaisir de se retrouver, au hasard des concerts, des rencontres, et de nos échanges précieux,
J’ai le coeur dans la gorge au moment d’entrer en scène. Jamais je n’avais ressenti autant d’émotion que lors de ces deux concerts anniversaires aux Folies Bergère… Votre présence à tous, l’enjeu, cet incroyable voyage de cinquante ans que nous avons fait ensemble, et en ces temps troublés, chanter c’est aussi agir. A chaque événement tragique, c’est l’art, la culture, la musique, la danse, qui sont convoqués en signe de solidarité, d’espérance… A chaque événement heureux, ce sont aussi les artistes qui sont sollicités pour célébrer cette union au-delà de tout ce qui nous sépare… Les Jeux Olympiques et Paralympiques ont témoigné de façon spectaculaire de ce pouvoir de la musique et de la poésie, pour surmonter l’adversité, ouvrir les coeurs fermés et faire d’une foule innombrable un seul être vibrant à l’unisson. Une leçon d’humanité qui nous a emportés dans un même élan fraternel et planétaire.
Porté par une déferlante d’amitié, submergé par l’accueil de la salle, j’ai embarqué dans une aventure extraordinaire. Une équipe de rêve, un public fidèle, une même exigence, sous le regard vigilant, depuis ces cinquante années de partage et de création, de Noëlle, âme et cœur battant de cet océan de douceur, de paix et de tendresse, qui veille sur nous tous avec la bienveillance, la passion, et l’exigence de son amour.
La lumière s’éteint, et soudain, le partage s’illumine…
Je retrouve à l’écoute de ces chansons le soin que chacun a porté à la fidélité de cette oeuvre commune, et je dois un immense merci à tous ceux qui ont permis d’en conserver intacte toute l’émotion fragile…
Suite à de nombreux échanges avec les usagers de nos partitions, nous avons pu déceler un certain nombre d’approximations peu conformes à l’original. Nous avons donc entrepris avec la collaboration précieuse de Patrice JANIA (pour les tablatures guitare) et de Michel LECLERC (pour les partitions piano), une grande mise à niveau qui nous a demandé à tous les trois plusieurs mois d’un travail considérable, mais nécessaire à notre avis. Vous avez sans doute déjà remarqué depuis quelques semaines la présence de ces nouvelles partitions piano et tablatures guitare sur ce Blog. Nous sommes arrivés au terme de cette grande remise à jour, qui aura concerné près de 180 chansons…
On vous dit tout…
Comme je ne lis (toujours) pas la musique écrite 😊, Patrice et Michel m’ont joué leurs nouveaux relevés, à la guitare ou au piano, afin d’en affiner encore toutes les subtilités harmoniques et de garantir la fidélité de ces transcriptions ultimes… Cette démarche s’inscrit dans la suite des intégrales “Chemin d’écriture”, qui retracent en un coffret de 16 CD (370 titres) et un livre de plus de 400 pages, cinquante années de création, dans le souhait de transmettre sous sa forme la plus authentique ce patrimoine musical et poétique, et de permettre à ceux qui souhaitent de pouvoir se l’approprier en espérant un résultat conforme à leur aspiration artistique.
Elles sont désormais le reflet fidèle des versions originales ou des versions telles que je les joue aujourd’hui, piano-voix ou guitare-voix, afin de “coller” au plus proche et au détail près, à chacune des chansons. Celles qui ont fait l’objet d’une mise à jour ou d’une création sont signalées (“Nouv”) et précisées dans le bref descriptif de la partition, afin d’éviter toute confusion. Merci à Patrice et Michel pour ce patient travail de mise à jour , à l’issue duquel nous avons enregistré avec Patrice un entretien vidéo d’une heure (ci-dessous), qui résume nos échanges lors de ces mois de collaboration intense…
Par ailleurs, dès à présent, nous démarrons plusieurs vagues de réédition numériqueafin de remettre en lumière les albums et chansons encore absents des plateformes de musique en ligne…
Avec l’aide précieuse (et le regard minutieux) de Bruno Tummers, nous avons pu rassembler tout l’historique des enregistrements pour les rendre disponibles sur vos plateformes habituelles de streaming et de téléchargement, avec la collaboration de Believe Digital, et le soutien de Bayard Musique, toujours à l’affût pour aider à la meilleure diffusion possible de mes chansons.
Voici la liste de ces premières bulles d’un passé désormais à nouveau présent sur le net… :
-Côté scène (Olympia 1987)
–Au Zénith (1990)
-Tournée acoustique (2000-2001) + quelques bonus de l’Olympia 2002
-(fr)agiles au Théâtre Dejazet (2008), disponible pour la première fois en audio
D’autres publications numériques de titres inédits, rares, reprises, maquettes ou versions alternatives s’ajouteront dans les semaines à venir.
Merci à vous tous de nous avoir suivis sur ce chemin d’écriture, pour nous permettre de rester au plus proche de l’original…
En toute amitié, et à vite pour la reprise des concerts…
« Vent salé, douceur d’automne Mascaret sur la Garonne J’ai le coeur en Aquitaine Tous les parfums me ramènent Vers les bords de la Dordogne Jusqu’au seuil de la Gasconne Au Pays de Cyrano Paradis de pierre et d’eau
»
Commentaires récents